En complément des articles d'initiation à l'écriture, voici quelques trucs et astuces techniques pour démarrer dans l'écriture.
Éditeur de texte
On peut simplement utiliser Word. On se rend compte que l'outil est vraiment très complet et puissant. Il y a quelques petites lacunes sur la mise en page, notamment forcer un chapitre à commencer sur une page impaire. Je crois savoir qu'il y a un "truc", mais peu pratique. N'hésitez pas si vous trouvez. En bon développeur que je suis, je me suis amusé à coder une macro, mais bon... Cependant, Word contient moult options très pratiques : lettrines, statistiques, et surtout compatible avec Antidote (j'y viens juste après). Il existe nombre de logiciels de traitement de texte pour l'écriture, mais je n'ai pas jugé utile de me plonger dedans.
Correction orthographique
C'est là où le bât blesse. Le module de word devient assez limité quand il s'agit des accords et des mots trouvés dans les méandres du dictionnaire. J'ai donc utilisé ce qui est peut-être le meilleur logiciel dans le genre : Antidote. Cher à l'achat, et je l'ai pris car je suis tombé sur une promo d'une vieille version. C'est un bon outil. Il détecte pas mal de fautes, voire trop, au sens où il est assez tatillon sur certaines règles de syntaxe, et les vraies fautes se retrouvent vite cachées au milieu de la multitude de conseils. De plus, il a du mal avec les accords de phrases complexes et longues, ce qui force à bien vérifier toutes les fautes qu'il remonte. Cependant, ce souci prouve que notre langue est encore bien trop riche et subtile pour un programme, et que notre petite matière grise est encore loin de se faire rattraper par une IA (même si cela arrive à grand pas au grand dam de l'humanité, mais ça, c'est un autre débat). Je ne compte plus le nombre de passages, de vérifications, et encore les vérifications orthographiques. Cela s'épure, mais il va sans dire que sur un roman de plus d'un million de signes, il en restera forcément. Mais ce n'est pas une raison pour écrire comme cochon ou en langage sms ! Pour comprendre et vérifier les règles d'orthographes les plus tortueuses, j'ai mis la main sur une source plus que fiable : projet-voltaire.fr, site tenu par le champion du monde de la discipline.
Un détail : ne vous inquiétez pas de voir tant de fautes dans vos écrits, c'est bougrement naturel.
Même si dieu de l'orthographe vous étiez, vous laisseriez toujours quantité de fautes !
Surtout si vous ne faites que passer et repasser dessus; à un moment, vous connaissez tellement votre texte que vous ne voyez plus rien (en particulier les mots oubliés).
D'où l'utilité de faire corriger par une tierce personne. C'est comme en industrie, les inventeurs et concepteurs ne sont jamais les testeurs !
Frise chronologique
Au diagramme de Gantt. Dans mon cas, via un plugin googledrive, il en existe moult.
Mais honnêtement...un bon vieux papier/crayon fait tout à fait l'affaire.
Les relations entre personnages et liaisons événementielles
Ayant besoin d'un outil de modélisation « en ligne », j'ai utilisé un plugin googledrive "draw.io", simple d'utilisation, il a parfaitement convenu. Nul besoin de rentrer dans les méandres des logiciels de modélisation UML verbeuse, je vous le déconseille d'ailleurs fortement. Ce serait un peu comme abattre un moustique avec une catapulte à vapeur qu'on vous fournirait sans mode d'emploi.
Là-aussi, rien ne vaut un bon vieux papier/crayon.
Liste de tâches
Un outil de post-it/notes, de préférence à plusieurs niveaux. Je vous conseille fortement d'utiliser TRELLO, outil en ligne (avec une APP mobile). À la base, il est fait pour de la gestion de projet en Agile/Kanban, mais il convient parfaitement pour l'écriture et tout ce qui l'entoure (divers suivis, promotion, éditeurs, contacts, etc...). Très facile d'utilisation, je le recommande.
Dictionnaire
Si il y a bien une référence à avoir, c'est le site cnrtl.fr, conçu par le CNRS. Notamment la rubrique étymologie, pour choisir à bon escient et avec précision mes mots en fonction de leur âge et origine, pour que nul inapproprié ne se retrouve dans vos lignes. Attendez-vous à quelques surprises, car le net et autres légendes urbaines nous en font croire de belles...
La partie synonymes est ma foi fort utile quand on est en manque d'inspiration.
Sauvegarde et réplication du travail
Très important!
Certains diraient que je fais dans la paranoïa, mais que voulez-vous, une panne de disque dur est si vite arrivée. Au moins, pour le moment (et je touche du bois), je n'ai rien perdu. Et si par mégardes je faisais une bourde, je récupérais très vite mon travail. Donc, sauvegarde à plusieurs endroits : sur mon poste, sur googledrive (en privé) et sur mon hébergeur, en pensant à bien sauvegarder et pousser les fichiers à chaque fois.
J'utilise également beaucoup un gestionnaire de version: GIT. Soit, là on tombe dans le domaine de l'informatique pure. Si vous n'êtes pas dedans, laissez tomber, car vous en seriez traumatisé. Mais c'est vraiment pratique quand on veut revenir en arrière sur ses écrits, conserver des portions pour plus tard (ou pour jamais !) ou quand on a fait une bourde pendant la sauvegarde...
Carte du monde
Pour la fameuse carte du monde, je me suis équipé d'un logiciel spécialement conçu pour cela : Campaign Cartographer. Il prend de l'âge certes, mais il fait sa part comme il convient. Il existe nombre de modules et logiciels du même type de la part de l'éditeur. Coût : 30 euros. Pour le travail qu'il y a derrière et pour la rentabilité, ce n'est vraiment pas cher payé. La bibliothèque de modèles est assez bien fournie et on peut facilement l'alimenter. Par contre, petit bémol, niveau ergonomie ce n'est pas vraiment ça. Il faut un petit moment avant de le prendre en main, mais bon, il faut s'adapter. Une fois acquis, on arrive à faire des choses vraiment chouettes ! Après cela, un coup de GIMP/Photoshop pour superposer des calques de papier froissé et un bel encadrement et....tada!
Si vous maîtrisez bien Photoshop, il peut tout à fait convenir.
Couverture
Au départ, j'avoue, j'ai marné. Je n'y connaissais rien du tout. J'ai perdu un temps fou avec Paint.net et GIMP, pour au final arriver à un résultat moyen, car la résolution des images et des textes en ressortait lamentable ! Qui plus est, la majorité des sites d'auto-édition attendaient un format PDF. Donc, je me suis tourné vers...Word (il fait au moins dans le vectoriel).
Après, on découvre Photoshop, et cela va tout de suite mieux.
Et l'écriture dans tout cela ?
Concernant l'écriture, il y a à la fois bien des manières et aucune. Vous avez chacun votre style. Vous pourrez toujours essayer de copier ou de prendre inspiration, il en résultera inéluctablement que votre style est unique, tout comme bien des choses chez l'être humain. Écrivez comme bon vous semble. Soyez à l'aise dans vos écrits. Par exemple, si vous n'êtes pas trop sûr de vous sur l'utilisation de temps alambiqués, laissez tomber, faites au plus simple, au passé simple lié au présent. Ne commettez pas non plus l'erreur d'utiliser des mots trop complexes et savants. Qui plus est, depuis quelques années, c'est la mode des néologismes. Ces nouveaux mots bienséants ont l'air anciens, ils veulent en dire long, mais qui clairement, ne sont là que pour épater la galerie (et je reste poli).
Cependant, ne faites jamais moins que ce que vous pourriez faire, essayez de faire mieux, d'évoluer. Commencez simple certes, mais tenter de vous améliorer davantage à chaque chapitre ou relecture. Un des points les plus importants dans tout ceci : faites-vous plaisir ! L'écriture est un art et un moyen de communication. L'art est à la fois un moyen de produire, mais aussi une distraction, une détente et un acte de satisfaction. Votre art doit transmettre, communiquer une émotion, votre émotion. Écrivez comme si vous jouiez de la musique. Que cela vous fasse valser, ainsi que votre public. Considérez un écrit comme terminé (hors fautes), lorsque vous vous plaisez (à peu près) à le lire.
Mais alors, combien de fois doit-on relire et reprendre son oeuvre ? Autant qu'il sera nécessaire ! Faire, défaire, refaire, reprendre, casser, refaire...c'est de la conception de base. Mais alors diantre, quand arrêter ? C'est là où décision doit être prise. Sachez que si vous êtes un être censé, vous ne serez JAMAIS content de votre oeuvre. Vous n'y verrez toujours que des défauts (et dans cette logique, si vous voyez plus de qualités et estimez vos écrits parfaits, vous avez beaucoup de soucis à vous faire).
Une astuce pour clore la dernière relecture: faites imprimer votre roman. Tout d'abord pour l'émouvante sensation que celle de tenir son ouvrage entre les mains, "Mon précieux". Et puis surtout, une relecture du format papier vous permettra de le faire tel un lecteur, avec votre troisième oeil. Vous ne verrez plus les mêmes fautes et ne serrez plus sensible aux mêmes choses. Vous serrez d'autant plus attentif au contenu qu'au contenant. Mais à un moment, il faut se mettre en tête que « Le mieux est l'ennemi du bien ». Il faut se décider à mettre le point final, à se lancer, à faire le grand saut...
Voilà, j'espère vous avoir aidé.
À bientôt !
Charles Chehirlian,